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Auteur Fil de discussion: DIVISION 240 - Ses évolutions  (Lu 293250 fois)
toby64 et 3 Invités sur ce fil de discussion.
NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #300 le: 21 Janvier 2025 10:59:52 »



Oui Stéphane mais il faut un compas auto éclairant avec un branchement non lié à la batterie existante. Je savais pas .

Pas du tout !

La division 240-2.4 à jour dit très exactement :

5. Un compas magnétique étanche, fixé temporairement ou en permanence au navire, et visible depuis le poste de conduite.

Le compas doit :

- être de classe A ou B ;

- être compensé ;

- disposer d'un éclairage ;

- afficher le cap au poste de barre principal du navire ;

- être indépendant de toute source d'énergie, à l'exception de l'éclairage.

Les compas magnétiques qui répondent aux exigences de la norme ISO 25862 : 2019 ou ISO 14227 : 2001 n'ont pas à démontrer la conformité aux dispositions du présent alinéa.


Disposer d'un éclairage c'est tout, sans autre précision.
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stephane
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stéphane
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« Répondre #301 le: 21 Janvier 2025 12:43:33 »


Vous me rassurez car on est pas à une exentricité près de nos législateurs Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #302 le: 21 Janvier 2025 14:38:57 »

Vous me rassurez car on est pas à une exentricité près de nos législateurs Très souriant

C'est vrai qu'imaginer un éclairage "en dehors de toute source d'énergie" aurait été ... révolutionnaire.
A ma connaissance hormis 2 cas dans le monde animal (1 marin et 1 terrestre) dont le métabolisme produit naturellement de la lumière je ne connais pas de solution et n'ai rien trouver sur le catalogue ADSHIPRO  Grimaçant
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stéphane
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« Répondre #303 le: 21 Janvier 2025 14:45:12 »

C'est vrai qu'imaginer un éclairage "en dehors de toute source d'énergie" aurait été ... révolutionnaire.
A ma connaissance hormis 2 cas dans le monde animal (1 marin et 1 terrestre) dont le métabolisme produit naturellement de la lumière je ne connais pas de solution et n'ai rien trouver sur le catalogue ADSHIPRO  Grimaçant

Je pensais juste au fait que ce document dans une version antérieure imposait le compas magnétique Très souriant Très souriant
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Stéphane
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Olivier
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« Répondre #304 le: 22 Janvier 2025 12:02:35 »

C'est vrai qu'imaginer un éclairage "en dehors de toute source d'énergie" aurait été ... révolutionnaire.
A ma connaissance hormis 2 cas dans le monde animal (1 marin et 1 terrestre) dont le métabolisme produit naturellement de la lumière je ne connais pas de solution et n'ai rien trouver sur le catalogue ADSHIPRO  Grimaçant

Olivier, quand tu lis la division 240 c'est stupéfiant, tu te retrouves médusé et tu peux éclairer  ton compas Grimaçant
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Olivier
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Michel
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« Répondre #305 le: 22 Janvier 2025 12:04:50 »

Olivier, quand tu lis la division 240 c'est stupéfiant, tu te retrouves médusé et tu peux éclairer  ton compas Grimaçant

Au final, il n'y a que Joël avec ses lucioles qui peut donc s'en sortir !  Tire la langue

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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Olivier
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« Répondre #306 le: 22 Janvier 2025 13:47:30 »

Au final, il n'y a que Joël avec ses lucioles qui peut donc s'en sortir !  Tire la langue

 Très souriant Très souriant

Excellent  nageur

Olivier, quand tu lis la division 240 c'est stupéfiant, tu te retrouves médusé et tu peux éclairer  ton compas Grimaçant

Il faut avouer, bien que je sois de cette "corporation", que les fonctionnaires sont parfois sans limite dans l'inventivité (qui a dit idiotie ?). Enfin surtout mes confrères de l'Etat évidemment Grimaçant Afro

Au sujet de l'évolution de la division 240, l'article de Moteur Boat de ce mois-ci est pour le moins pas précis (Stéphanie si tu me lis).
Éclairage du compas zappé ... (c'est pourtant un point sur lequel bateau de bateau sont en défaut)
Mention du harnais et de sa sauvegarde (longe) obligatoire : euh non, rien de nouveau à ce sujet c'est uniquement au-delà de 6 miles

ça manque un peu de sérieux pour des pros de l'info nautique. Quand on ne sait pas, il faut demander ici  Afro
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stéphane
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« Répondre #307 le: 22 Janvier 2025 13:55:07 »


Au sujet de l'évolution de la division 240, l'article de Moteur Boat de ce mois-ci est pour le moins pas précis (Stéphanie si tu me lis).
Éclairage du compas zappé ... (c'est pourtant un point sur lequel bateau de bateau sont en défaut)
Mention du harnais et de sa sauvegarde (longe) obligatoire : euh non, rien de nouveau à ce sujet c'est uniquement au-delà de 6 miles

ça manque un peu de sérieux pour des pros de l'info nautique. Quand on ne sait pas, il faut demander ici  Afro

Oui ou il faut lire et relire le document pour identifier les zones d'ombre Très souriant Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #308 le: Aujourd'hui à 13:27:57 »

Bonjour tout le monde

Ca a changé ou je me trompe (éclairage du compas) :

Équipement obligatoire à bord des navires, le compas magnétique est un instrument de navigation qui indique le nord grâce à un système d'aiguilles aimantées. Il permet aux plaisanciers de se repérer en mer et de maintenir un cap précis. Cet outil est essentiel pour naviguer en toute sécurité, notamment en cas de panne des systèmes électroniques.
Conditions d’utilisation :

Il doit être étanche, fixé au navire (temporairement ou en permanence), et visible depuis le poste de conduite.
Il doit être indépendant de toute source d'énergie, inclure un éclairage, afficher le cap au poste de barre, être de classe A ou B et correctement compensé.
Ces critères sont remplis si le compas respecte les normes ISO 25862 : 2019 ou ISO 14227 : 2001.
Article 5 de l’arrêté du 11/10/2024
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Olivier
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« Répondre #309 le: Aujourd'hui à 13:49:56 »

Bonjour tout le monde

Ca a changé ou je me trompe (éclairage du compas) :

Il doit être indépendant de toute source d'énergie, inclure un éclairage


Energie libre ? non relier a la batterie ?

Des piles ? Mais les piles c'est une dépendance énergétique, donc quel est cet esprit "tordu" ( fou / jobard / déranger /  ubuesque / tarer ...ect...ect ) a pu nous pondre ce texte de loi ?
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« Répondre #310 le: Aujourd'hui à 14:42:36 »

Tu as des compas qui nécessitent un peu d’énergie pour indiquer le nord. C’est pas ceux là qu’il faut.
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« Répondre #311 le: Aujourd'hui à 18:15:24 »

Bien lire le texte :


"Le compas doit être indépendant de toute source d'énergie, à l'exception de l'éclairage." Cf article 5 de l'arrêté modificatif du 11 octobre





Il est préférable de se référer au texte réglementaire plutôt qu'à sa retranscription par un opérateur de saisie pas fichu de reprendre le texte exact de l'arrêté : :

« Dernière édition: Aujourd'hui à 18:25:44 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #312 le: Aujourd'hui à 20:55:22 »

Oui c'est justement "à l'exception de l'éclairage" qui a disparu sur le texte en vigueur aujourd'hui sur le site du ministère, le ministre a un beau-frère qui vend des compas  Clin d'oeil
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« Répondre #313 le: Aujourd'hui à 21:07:43 »

Oui c'est justement "à l'exception de l'éclairage" qui a disparu sur le texte en vigueur aujourd'hui sur le site du ministère, le ministre a un beau-frère qui vend des compas  Clin d'oeil

Voilà le lien vers le texte de la division 240 à jour au 30/10/2024 : Ici

"à l'exception de l'éclairage" y apparait toujours en page 10 :




... ou bien me trompe-je ?  

Mieux vaut se référer au texte en vigueur plutôt qu'au site !!!
 
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« Répondre #314 le: Aujourd'hui à 21:22:48 »

c'est assez étonnant que par ce lien qui semble officiel on a pas le même texte  https://mer.gouv.fr/division-240-de-nouvelles-precisions-concernant-le-materiel-darmement-et-de-securite-obligatoire
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« Répondre #315 le: Aujourd'hui à 21:39:23 »

Encore une fois, si sur nos bateaux nous n'avons que des compas magnétiques (et encore pas toujours), il existe des systèmes de compas qui nécessitent une alimentation pour indiquer le nord. Je pense en particulier aux vannes de flux qui présentent l'avantage de ne pas être sensibles au tangage ou au roulis. Il existe d'autres systèmes, inertiels ou même constitués de deux GPS qui se parlent.

Sur un avion de voyage, on a souvent cette vanne de flux, et sur les plus gros une centrale inertielle. Mais on a toujours le compas magnétique de base indépendant de toute alimentation... en dehors de l'éclairage.

C'est d'ailleurs toujours drôle de piloter juste au compas magnétique...

Entre son instabilité dans les turbulences, le fait que sa rose soit inversée par rapport à la rose conventionnelle qui incite à tourner dans le mauvais sens, le fait qu'en virage à gauche, le compas parte d'abord à droite et inversement quand on vire à gauche, qu'il tourne plus vite que l'avion dans certains quadrants, et moins vite dans d'autre, quand on n'a plus que ça pour garder le cap, on se dépêche d'annoncer au contrôleur "NO GYRO"... Mais au moins, on ne perd pas le nooooord..

C'est le bon sens que le texte réglementaire propose.

Il me semble qu'à un moment on pouvait se dispenser du compas si on disposait d'un GPS.

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« Répondre #316 le: Aujourd'hui à 22:34:50 »

c'est assez étonnant que par ce lien qui semble officiel on a pas le même texte  https://mer.gouv.fr/division-240-de-nouvelles-precisions-concernant-le-materiel-darmement-et-de-securite-obligatoire

Certes le lien te renvoie vers un site officiel, mais ce site est mis à jour par un opérateur humain qui prend quelques "libertés" avec le texte officiel de la division 240 et de son arrêté modificatif paru au Journal Officiel.

Je conseille de toujours avoir à bord le texte de la division 240 à jour de son dernier modificatif et de bien connaître les articles qui te sont applicables compte tenu de ton bateau, de ta zone de navigation, .... Lors d'un contrôle il te sera toujours possible de t'y référer. Certains "contrôleurs" ont parfois des interprétations abusives de la D 240.

En 2006, alors que le fiston faisait du wake derrière le bateau dans le Golfe du Morbihan, un SR avec deux gendarmes (un jeune et un plus ancien) nous a arrêté. A deux reprises le jeune m'a dit deux bêtises sur la réglementation (liée à la pratique des sports tractés). Je l'ai corrigé et à chaque fois le plus ancien m'a dit "vous avez raison Monsieur". Le contrôle a vite pris fin et ils sont partis en s'excusant auprès du fiston d'avoir perturbé sa séance de wake.

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